Musées du Vatican

Les Musées du Vatican sont un ensemble de musées situés au Vatican, dans la cité du Saint-Siège enclavée dans Rome, en Italie.

Musées du Vatican

  • Horaire :
  • Fermé le dimanche
  • Ouvert tous les autres jours de 10 heures à 16 heures.

Un itinéraire empreint de religiosité qui passe par le Musée Chiaramonti et le Musée Pio Clementino dans un dédale de statues prestigieuses. Mais aussi par la Galerie des cartes qui rend compte des territoires de l’Église, par les Galeries Lapidaires, celles des tapisseries et des candélabres.

Plus loin ce sera les Chambres de Raphaël, illustré par les fresques du grand maître, les appartements de la famille de Borgia et l’atelier de Pinturicchio, la pinacothèque qui renferme d’illustres tableaux. Les civilisations anciennes ne sont pas oubliées avec les Musées égyptien et étrusque, contenant de nombreuses pièces et vestiges archéologiques.

On trouve également le Musée philatélique, le Musée des carrosses, le Musée de la Bibliothèque. Chacun témoignant de l’attachement de la papauté pour la splendeur des arts. Cinq galeries et 1400 salles composent cet ensemble très visité, exposant des trésors artistiques somptueux, dans une atmosphère des plus propices.

C’est le Pape Jules II, qui dès les années 1500, fut l’initiateur du projet qui ne demanda qu’à s‘épanouir pour afficher le goût raffiné et l’intérêt de la papauté pour la beauté artistique et esthétique. À cette époque, il affiche sa volonté de réunir les plus belles statues antiques pour les exposer dans un jardin inspiré des palais anciens.

Ce désir de partager l’Art dans toute sa splendeur sera entretenu par ses successeurs. Ils continueront de prendre grand soin des œuvres et fresques abritées dans les divers édifices du Vatican, constituant une collection précieuse.

Dédiés à divers épisodes de la chrétienté, les tableaux sont ceux d’artistes du Moyen Âge au 19e siècle, ce qui permet de suivre l’évolution et la beauté à travers les âges de la peinture italienne.

Parmi les incontournables devant lesquelles s’attarder dans les Musées du Vatican, figure, entre autres : La descente de la croix de Caravage, Saint-Jérôme en ermite de Léonard de Vinci, le Couronnement de la Vierge, la Madone, la Transfiguration de Raphaël, le sublime plafond de la Chapelle Sixtine réalisé par Michel Ange, les fresques de Fra Angelico dans la chapelle Nicoline, Jésus devant Pilate de Lorenzetti.

Mais aussi des merveilles de Titien, de Reni, de Poussin, et de tous les artistes italiens qui enrichirent la peinture et l’art religieux. Très fréquentés, les musées du Vatican dégagent toutefois une atmosphère particulière qui demande que l’on s’y attarde pour observer les détails minutieux des fresques de ses chapelles, véritablement enchanteresses.

L’ensemble plonge le visiteur dans un univers délicat, émouvant, sous la forme d’un pèlerinage artistique de grande envergure.

Autres musées

Gravida tempor dui, vel tempus tellus.

National Gallery of ArtNational Gallery of Art

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

PradoPrado

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

Tate modernTate modern

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

Copyright Refart © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Art | Histoire de l'art | Dossiers artistiques
Refart