Louvre

Le Musée du Louvre est situé en plein cœur du 1er arrondissement de Paris, dans une ancienne résidence royale, aux allures de château fort et construite par Philippe Auguste en 1 190.

Louvre

  • Horaire :
  • Lundi : 9 heures - 18 heures
  • Mardi : Fermé
  • Mercredi : 9 heures - 21 h 45
  • Jeudi : 9 heures - 18 heures
  • Vendredi : 9 heures - 21 h 45
  • Samedi : 9 heures - 18 heures (jusqu'à 21 h 45 le premier samedi de chaque mois)
  • Dimanche : 9 heures - 18 heures

Entre le Jardin des Tuileries et l’église Saint-Germain de l’Auxerrois, il s’étend désormais sur 135,000 m2 sur la rive droite de la Seine.

Il tient son nom de la louverie qui accueillait autrefois ici les équipages chargés de chasser le loup. C’est en 1793 qu’il est inauguré pour la première fois en Musée, Au fil des siècles, il assurera des fonctions militaires, religieuses, politiques, subissant de nombreuses transformations, rénovations, agrandissements.

Une pyramide de verre trône dans sa cour Napoléon depuis 1988, abritant l’entrée du musée qui incarne l’excellence artistique et culturelle.

Le Louvre abrite des trésors en ses sept départements. Ils sont répertoriés comme suit :

Antiquités orientales, antiquités égyptiennes, antiquités grecques, étrusques et romaines, peintures, toutes écoles depuis le Moyen Âge, sculptures ; objets d'art, arts graphiques et des chefs-d'œuvre d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.  

Le Louvre recèle des incontournables qui enchantent les adeptes de l’art et les visiteurs de tout horizon et nationalité. Parmi eux figure la Joconde de Léonard de Vinci, qui suscite la passion des foules venues religieusement à sa rencontre. Mais aussi la Liberté Guidant le Peuple d’Eugène Delacroix, le Radeau de la Méduse de Géricault.

On peut également admirer Les Noces de Cana de Véronèse, le Sacre de Napoléon de Jacques Louis David, mais aussi des sculptures sublimes comme la Victoire de Samothrace et la Vénus de Milo, des découvertes antiques magnifiques. D’autres pièces anonymes enrichissent le patrimoine du Louvre tel le scribe accroupi, la statue d’Aïn Ghazal, les momies.

40 000 œuvres sont réparties dans 73,000 m2 accueillant chaque année quelque 10,2 millions de visiteurs, dont ¾ sont des étrangers.

Tous les grands peintres et artistes y ont leur place, la plupart des mouvements picturaux y sont représentés et des expositions éphémères viennent enorgueillir les permanentes. Un musée légendaire pour des œuvres de légende.

Autres musées

Gravida tempor dui, vel tempus tellus.

Metropolitan museum of artMetropolitan museum of art

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

MoMAMoMA

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

Musée de l’ErmitageMusée de l’Ermitage

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

Copyright Refart © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Art | Histoire de l'art | Dossiers artistiques
Refart