MoMA

Le Museum of Modern Art, MoMA, est situé à New York dans le quartier de Manhattan.

MoMA

  • Horaire :
  • Ouvert tous les jours de la semaine de 10 heures 30 à 17 heures 30
  • Le vendredi ouvert jusqu’à 20 heures

Les initiatrices du musée sont l’épouse de Rockefeller, Alby, et deux de ses amies Lillie Bliss et Mary Queen Sullivan, amatrices d’art et mécènes soucieuses de révolutionner la vision américaine plutôt conservatrice de l’art qui régnait à leur époque. L’institution qu’elles créeront au milieu des années 20 sera donc dédiée à l’art moderne déjà reconnu, et aidera les jeunes talents à s’épanouir et se faire un nom.

C’est donc grâce à leur énergie, leur volonté, leurs fonds, et leurs connaissances en termes d’art moderne que le Musée a été inauguré le 7 novembre 1929, juste après le krach boursier de Wall Street. Il a subi depuis de nombreuses modifications et aménagements, et s’étend aujourd’hui sur 11.600m2 et six niveaux, plus une annexe dans le quartier du Queens.

Il reçoit plus de 3 millions de visiteurs par an. Au fil du temps les collections du musée se sont ainsi enrichies, par le biais de généreux donateurs, mais aussi par les choix exigeants de la part de ses dirigeants. Il comporte aujourd’hui 200 000 œuvres dont certaines en réserve font l’objet d’expositions tournantes.

Il est l’un des musées d’art moderne les plus réputés au monde, proposant des œuvres essentiellement européennes et américaines. Il expose des peintures, des photographies, des objets, des sculptures, des estampes, des livres, des films, des médias, des pièces de design et d’architecture. Complet et dense, ouvert à un vaste public, les pièces et les tableaux y sont classés selon les courants artistiques, ce qui permet de découvrir différentes facettes d’un même artiste, comme cela est le cas pour Matisse ou Picasso.

Parmi ses tableaux incontournables devant lesquels les visiteurs se pressent ou s’attardent plus confortablement, figurent : la Nuit Étoilée de Van Gogh, l’Atelier de Braque, les Nymphéas de Monet, les Petits Mondes de Kandinsky, la Persistance de la Mémoire de Dali, la Naissance du Monde de Miro, le Baigneur de Cézanne. Mais aussi des œuvres de Modigliani, Warhol, Klimt, Pollock, Le Douanier Rousseau, Frida Kahlo, Lichtenstein, et un nombre incalculable d’artistes de grands talents.

D’autres pièces originales attirent immanquablement l’œil, le F 111 de Rosenquist, l’Hélicoptère d’Arthur Young suspendu au plafond, l’étrange fauteuil de Kasama, sans oublier les sculptures extérieures Le MoMA n’expose pas seulement.

Il raconte en exergue l’histoire de l’art dans des archives documentaires précieuses, et s’attache à sensibiliser son public, de tout âge. Fierté de Big Apple et reconnaissance absolue pour ceux qui ont la chance de figurer à sa programmation, le MoMA tient bien plus que ses promesses, conformes à l’idéal de ses instigatrices.

Autres musées

Gravida tempor dui, vel tempus tellus.

Musée de l’ErmitageMusée de l’Ermitage

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

Musées du VaticanMusées du Vatican

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

National Gallery of ArtNational Gallery of Art

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

Copyright Refart © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Art | Histoire de l'art | Dossiers artistiques
Refart