Renaissance

La Renaissance est un mouvement artistique, philosophique, littéraire et architectural qui prit naissance en Italie, à Florence, à compter de l’an 1400.

Renaissance

Elle se propagera dans le reste de l’Europe, issue des grands mouvements politico-culturels. Elle sonne l’émergence de l’humanisme après des siècles de domination chrétienne et divine. Le monde s’offre alors bien plus vaste qu’il n’y semblait. Les artistes s’inspirent de l’Antiquité, du faste gréco-romain, dépassent leurs frontières et brisent les codes en vigueur pour partager leurs connaissances, leurs techniques, leur sens de l’esthétisme.

La première technique picturale qui ressort de l’esprit de la Renaissance est celle d’une peinture en perspective, grâce au principe de la chambre obscure.

Elle représente l’espace et la profondeur de champ au plus près de la réalité. La vision des œuvres en est transformée.

Ce procédé qui laisse apparaître du volume, influencera et guidera la peinture, le dessin et les arts en général, pour les siècles à venir.

Le corps humain s’affiche nu, avec des proportions anatomiques parfaites, les décors et les paysages sont variés et denses, la nature morte se perfectionne, la fresque embellit les églises et les palais.

« Les principaux peintres italiens sont Leonardo De Vinci, perfectionniste dans l’art du sfumato, qui peint sa précieuse Joconde, mais aussi Michel Ange et sa Pieta de la Basilique de Saint Pierre, Raphaël et ses madones, Botticelli et sa Venus. ».

L’esprit de la Renaissance se propage dans toute l’Europe. Les peintres flamands en créent leur propre version, plus empirique, comme en témoigne le travail de Bruegel et de Van Eyck.

La Renaissance laisse un héritage précieux et une production picturale magnifique. Les œuvres sont nombreuses, raffinées, délicates, empreintes de religiosité, symbolisant la grâce, dans de grandes fresques ou des toiles plus intimistes selon l’expression du peintre.

La Renaissance qui dura deux siècles

Elle emplit l’Europe de trésors architecturaux et artistiques offrit la postérité à bon nombre d’artistes. Leur flamboiement et leur talent y furent reconnus et encensé, tandis qu’ils racontaient l’Histoire du bout de leurs pinceaux, avec autant d’émotions qu’un orateur ou un écrivain eut pu le faire.

Autres mouvements

Gravida tempor dui, vel tempus tellus.

RomantismeRomantisme

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

SurréalismeSurréalisme

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

SymbolismeSymbolisme

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

Copyright Refart © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Art | Histoire de l'art | Dossiers artistiques
Refart