Guggenheim

Guggenheim

  • Horaire :
  • Fermé le lundi
  • Ouvert tous les autres jours de 10 heures à 20 heures.

Le Musée Guggenheim, inauguré en 1997 par le roi Juans Carlos, est situé à Bilbao en Espagne.

Il fait partie de la fondation éponyme, celle du collectionneur d’art Solomon R Guggenheim, qui comprend aussi un musée à New York et une collection à Venise. Son architecture moderne en pierre, verre et titane, constitue déjà en elle-même une œuvre originale.

Les visiteurs viennent en contempler la structure tout autant que les œuvres qu’il détient, et les expositions temporaires qu’il propose. Le musée a redonné un souffle économique et une identité culturelle à la ville, imposant son allure d’immense vaisseau, sur un parvis parsemé de sculptures et objets géants, comme l’Araignée de Louise Bourgeois, l’Arbre d’Anish Kapor, le Puppy de Jeff Koons.

Parmi les œuvres contemporaines et incontournables du Guggenheim de Bilbao figurent : Sans titre de Rothko, les sculptures gigantesques Matière du temps de Richard Serra, l’albâtre splendide de Profond est l’air d’Eduardo Chillida, mais aussi l’œuvre monumentale de la Terre des Deux Fleuves de Kieffer, les 24 têtes de Saura, mais encore des compositions de Basquiat, Beuys, Oteiza, Lipschitz, Klein, Kounellis, Torres, Schnable, et d’autres extravagants talents.

Il se dégage de l’ensemble une atmosphère de mouvements, de spectaculaire, de futurisme, entretenu par le choix sur les différentes expositions éphémères qui jalonnent l’année artistique du musée. Très éclectiques et résolument moderne pour ne pas dire atypique, la variété et la richesse de ces expositions particulières font la joie des passionnés.

Comme une cathédrale de l’art, laissant filtrer la lumière exceptionnelle et le soleil du Pays basque espagnol, il règne dans le musée une ambiance de science-fiction et de modernisme qui dépoussière définitivement l’idée que l’on peut se faire des édifices dédiés à la culture. Un musée qui affiche sa volonté de sortir des sentiers battus et accueille la culture artistique dans ce qu’elle a de plus innovant. Le challenge culturel réussi et révolutionnaire d’une ville autrefois marquée par le marasme industriel. Un musée incontournable pour son originalité.

Autres musées

Gravida tempor dui, vel tempus tellus.

LouvreLouvre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

Metropolitan museum of artMetropolitan museum of art

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

MoMAMoMA

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

Copyright Refart © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Art | Histoire de l'art | Dossiers artistiques
Refart