Tate modern

La Tate Modern est un musée situé à Londres, sur la rive droite de la Tamise.

Tate modern

  • Horaire :
  • Du dimanche au jeudi de 10 heures à 18 heures
  • Du vendredi au samedi de 10 heures à 22 heures

Elle appartient à un ensemble de musées, qui est également composé de la Tate Britain, de la Tate Liverpool et de la Tate St Ives. Comprends plus de 70 000 œuvres représentant divers mouvements comme le surréalisme, l’expressionnisme abstrait, le pop art, le minimalisme ou l’art conceptuel.

Édifié dans une ancienne centrale électrique, il a été inauguré par la Reine, le 12 mai 2000. Il est issu de l’extension de la Tate Gallery,(aujourd’hui la Tate Britain) réunissant des œuvres d’art britannique et ouverte au public en 1 897. Il tient son nom de l’initiateur du projet originel, Henry Tate, industriel féru d’art et grand collectionneur, qui fit donation des œuvres à la Grande-Bretagne.

Une collection qui ne contenait rien de moins que 65 peintures d’artistes préraphaélites et qu’il enrichit en finançant l’achat par l’Angleterre d’autres trésors. Musée jeune, devenu temple de l’art, elle s’ouvre sur un hall impressionnant dans lequel sont exposées les sculptures les plus imposantes. Des extensions remarquables et vertigineuses ont été accolées au bâtiment initial.

La Tate Modern reçoit chaque année quelque 6,4 millions de visiteurs venus admirer l’essentiel de ses choix artistiques, provenant du monde entier. Elle s’étend sur 10 étages, 55.000m2 d’espace d’exposition, dans un lieu propice à la créativité. L’art contemporain y est extrêmement bien représenté, dans les collections, mais aussi les expositions éphémères.

Parmi les incontournables de la collection permanente figurent des œuvres classés en 4 vastes thèmes : paysage, matières, environnement – nature morte, vie, objet, réalité histoire, mémoire, société, nu, action, corps.

On y retrouve la Marilyn de Warhol, la Femme qui pleure de Picasso, La métamorphose de Narcisse et le cannibalisme de l’automne de Dali, l’Incertitude du poète de De Chirico, l’Homme au Journal de Magritte. Mais aussi Toulouse Lautrec, Bacon, Munch, Léger, Matisse, Modigliani, etc.

L’atmosphère de ce musée est particulière de par son ancienne vocation. Il se joue d’espaces grandioses et de jeux de lumière qui excellent à mettre en valeur le génie des artistes.

Autres musées

Gravida tempor dui, vel tempus tellus.

LouvreLouvre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

Metropolitan museum of artMetropolitan museum of art

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

MoMAMoMA

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

Copyright Refart © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Art | Histoire de l'art | Dossiers artistiques
Refart