Metropolitan museeum of art

Le Metropolitan Museeum of Art, connu sous le nom de MET, se trouve à New York en plein cœur de Manhattan.

Metropolitan museeum of art

  • Horaire :
  • Fermé le lundi et les jours féries.
  • Mardi, mercredi, jeudi, dimanche : de 10 heures à 17 h 30
  • Vendredi, samedi : de 10 heures à 21 heures

Au début des années 1870, s’impose ici la nécessité de réunir des œuvres artistiques d’horizons divers, de manière à sensibiliser et offrir au public américain un musée digne de ce nom.

Les initiateurs du projet réunissent des tableaux d’artistes européens, tel Nicolas Poussin, Francesco Guardi, Giambattista Tiepolo, et d’autres figures en vue de l’époque. Au total ce sont ces 174 peintures et les collections personnelles de John Taylor Johnson et George Palmer Putnam, féru d’arts, enrichi d’un sarcophage romain en pierres, qui permettent l’ouverture du Musée le 20 février 1872 au sein de l’Académie de Danse de Dodsworth. Un an plus tard, après l’acquisition d’antiquités chypriotes, il déménage dans la Douglas Mansion. Devant le succès culturel du Musée et l’accroissement des collections, la direction achète un terrain à l’est de Central Park. Un édifice néogothique est construit, ouvrant ses portes en 1 880. De nombreuses extensions et transformations le compléteront et l’amélioreront au fil des ans jusqu’à son apparence actuelle.

Aujourd’hui, le MET s’est enorgueilli de centaines d’œuvres, toiles, tableaux, objets décoratifs, vestiges, qui couvrent une période de 5 000 ans d’art de par le monde et les civilisations.

250 000 œuvres sont exposées sur 270 salles, et les collections ne cessent de s’enrichir. Le rez-de-chaussée héberge l’art de l’Égypte, tel le Temple de Dendur, de Grèce et de Rome, de l’Afrique et l’Océanie, de l’Amérique, byzantin, islamique, moyen-oriental, contemporain.

Y est notamment présent le calice d’Antioche, mais aussi la sculpture de Rodin, les Bourgeois de Calais, les Femmes Tahitiennes au bain de Gauguin. Au premier étage, l’on retrouve tout l’Art Européen, De Michel Ange à Rembrandt en passant par Picasso, Titien, Vermeer, De La Tour, Monet, Sisley, Eakins, Renoir, Véronèse et bien d’autres talents.

Des œuvres d ‘époques et de styles différents, mais qui relèvent du génie de leurs auteurs, représentés pour certains par un grand nombre de tableaux. Proposant des expositions permanentes et temporaires, le MET accueille chaque année quelque 7, 36 millions de visiteurs, un chiffre en constante évolution.

Autres musées

Gravida tempor dui, vel tempus tellus.

MoMAMoMA

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

Musée de l’ErmitageMusée de l’Ermitage

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

Musées du VaticanMusées du Vatican

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

Copyright Refart © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Art | Histoire de l'art | Dossiers artistiques
Refart