La Joconde, une œuvre entre génie et mystère

La seule et précieuse certitude est que la Joconde ait été peinte par Léonard de Vinci. Le doute persiste toutefois quand à sa source d’inspiration, commande ou muse personnelle, mais aussi la date à laquelle il réalisa ce tableau.

La Joconde
La Joconde, oeuvre d'art par Leonardo da Vinci Agrandir
  • Titre : Mona Lisa
  • Date : 1503 - 1519
  • Style : Haute renaissance
  • Dimensions : 77 x 53 cm
  • Genre : Portrait
  • Voir l’oeuvre : Louvre, Paris, France

En quelle année a-t-elle été réalisée ?

Certains spécialistes annoncent une date comprise entre 1503 et 1506, d’autres l’attribuent à une période plus tardive, allant de 1513 à 1519. Une chose est sûre, le peintre la conservera auprès de lui de son vivant, ne s’en séparant jamais, avant que François 1er ne l’acquière.

Qui est donc Mona Lisa ?

L ‘identité de la Joconde reste trouble. Une légende raconte qu’il s’agit de Lisa Del Giocondo, dont le mari, proche de De Vinci, aurait souhaité le portrait. Pour d’autres, elle prend tout simplement, les traits de la mère du peintre, ou ceux de la Princesse de Forli.

Une représentation sacralisée

Quelle que soit la personnalité réelle ou imaginaire dans laquelle Léonard de Vinci a plongé ses pinceaux, il a créé une toile envoûtante, incarnant une certaine idée de la femme, au regard insistant et au sourire impénétrable.

Le sourire de la Joconde

La Joconde possède un sourire étrange, mis en valeur par les jeux d’ombres qui nuancent le tableau. Il varie selon l’endroit d’où l’on observe la toile, avec une bouche et des lèvres plus ou moins entrouvertes selon l’angle, entretenant le mythe.

Le regard de la Joconde

La Joconde semble suivre des yeux celui qui l’observe. Elle affiche un air profond et calme, qui peut s’avérer déstabilisant par son insistance. Mais lorsque l’on s’y attarde, il apparaît qu’elle regarde bien au-delà de ce qui l’entoure.

Les mains croisées de la Joconde

Les mains de la Joconde sont croisées et posées sur le bras du fauteuil. Une attitude dans laquelle elle affirme sa bienséance, sa quiétude et sa confiance, face à l’artiste qui est en train de la peindre. Aucune nervosité n’apparaît dans son geste, sa tenue, son allure.

Un paysage brumeux en toile de fond

La mélancolie de l’ensemble est accentuée par l’atmosphère qu’il règne en arrière plan, comme si la Joconde était installée sur un balcon avec vue sur la montagne, le chemin, la rivière. L’aspect technique « sfumato » apporte une nuance fantastique à l’œuvre.

Un tableau de petite taille mais de grande envergure

La Joconde rayonne depuis des siècles, et ce sont des millions de visiteurs qui se pressent chaque année au Musée du Louvre à Paris pour l’observer dans son cadre de 77x53cm. La belle qui a désormais plus de 500 ans, n’a pas pris une ride et son aura est intacte.

Près d’un milliard d’euros

Sa valeur et sa beauté font d’elle une œuvre d’art mais aussi un monument de la culture picturale. La Joconde suscite toujours autant d’émotions et de respect. Elle incarne une certaine idée de la peinture, de la création, de la femme.

Copiées des centaines de fois

La Joconde a été copiée à l’infini dans toutes les écoles artistiques du monde. Des peintres célèbres l’ont également reproduit tout à fait officiellement, l’imitant plus ou moins fidèlement. Une copie effectuée par deux fervents élèves de De Vinci figure même au Prado.

Les « autres » Joconde

Dans les musées, la liste d’« autres » Joconde est loin d’être exhaustive. Parmi elles, celle d’Oslo, celle de l’Ermitage, celle de Baltimore, celle d’Innsbruck et bien d’autres encore. Preuve qu’une œuvre peut rester un chef-d’œuvre unique et se multiplier dans l’esprit des artistes.

Autres oeuvres d'art

Gravida tempor dui, vel tempus tellus.

La liberté guidant le peuple La liberté guidant le peuple

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

La naissance de venus La naissance de venus

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

Le Radeau de la Méduse Le Radeau de la Méduse

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

Copyright Refart © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Art | Histoire de l'art | Dossiers artistiques
Refart