Baroque

Le mouvement baroque est un courant artistique qui prend naissance en Italie, au milieu du 16e siècle pour perdurer jusqu’au début de 1 700 et se propager dans le monde hispanique, le nord de l’Europe, puis la France.

Baroque

Il se caractérise par la surcharge décorative, les effets dramatiques, une impression de foisonnement théâtral. Les couleurs sont riches, la lumière intensifiée par des effets, tandis que les ombres sont quasiment omniprésentes. Le baroque suscite des émotions, des passions, s’éloignant d’une certaine rationalité de la renaissance.

En peinture l’art baroque se consacre à la représentation pieuse, saints, aux Vierges, et à des événements bibliques.

Les premières commandes dont elle est issue sont passées par l’Église. Sa vocation est de servir le Concile de Trente, et sa propagande, visant à faire porter aux arts la charge de transmettre le message catholique. La grandeur de Dieu doit y être palpable pour les observateurs.

Le peintre saisit l’instant crucial pour faire passer le message, accentuer la dramatisation, un peu comme dans l’art photographique. La précision des actions, et l’engagement des personnages dans leurs gestes et mouvements accroissent la portée de ce qui doit être perceptible pour l’observateur. L’instant semble les avoir suspendus dans leur attitude.

« Rapidement, le baroque s’attachera aussi à peindre les grands épisodes de la mythologie, les légendes, l’l’Histoire. ».

Les nuances invitent à la luxuriance, les scènes représentent parfois des personnages dénudés, des femmes charnues, des êtres exprimant leurs émotions par des expressions de faciès tourmentées. Les passions de l’âme y sont exacerbées, les héros semblent portés et illuminés par leur foi.

Rembrandt, Rubens, Reni, Velasquez, Pietro Da Cortona, Vermeer, Poussin, Murillo, Le Caravage, Annibal Carrache, Georges de la Tour, Andréa Pozzo, sont parmi les nombreuses figures de la peinture baroque européenne.

Le baroque exprime un tournant dans la peinture, bien au-delà de son souhait d’instruire sur la chrétienté. Il réhabilite l’émotion suscitée par des œuvres artistiques, la conception des paysages y est, par exemple, revisitée. Les grands tableaux de l’époque sont l’Inspiration du Poète, par Poussin, le Triomphe de Bacchus par Carrache, les fresques du Triomphe de la Divine Providence et l’Enlèvement des Sabines, de Pietro Da Cortona, mais aussi La Gloire du saint, de Pozzo. Des œuvres grandioses et sublimés par les détails et la précision.

Autres mouvements

Gravida tempor dui, vel tempus tellus.

ExpressionnismeExpressionnisme

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

ImpressionnismeImpressionnisme

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

Pop artPop art

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

Copyright Refart © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Art | Histoire de l'art | Dossiers artistiques
Refart