La naissance de venus, une œuvre majeure

La naissance de Vénus est un tableau de Sandro Botticelli. Ses dimensions imposantes de 172,5x278,5cm et le thème qu’il évoque, rendant hommage à Homère, tout comme la technique de la « tempera » avec laquelle il a été peint, est une toile magistrale.

La naissance de venus
La naissance de venus, oeuvre d'art par Sandro Botticelli Agrandir
  • Titre : Nascita di Venere
  • Date : 1485
  • Style : Début de la renaissance
  • Dimensions : 280 x 180 cm
  • Genre : Peinture mythologique
  • Voir l’oeuvre : Galerie des Offices, Italie

Une datation incertaine

Il semble que la Naissance de Vénus ait été réalisée avant 1 499. Il est l’une des œuvres essentielles du courant de la renaissance italienne, figurant le portrait allégorique de Vénus, déesse de la beauté, de l’amour et de la séduction, désirée par les dieux et les hommes.

Inspiré de l’Aphrodite d’Apelle

Appelle était un peintre grec au 4e siècle avant JC, très plébiscité par Alexandre le Grand, Parmi ses créations se trouve la représentation d’une Aphrodite sortant de la mer et ôtant l’eau de ses cheveux.

Un modèle célèbre

La Vénus de Botticelli est Simonetta Vespucci, maitresse de Julien de Médicis, et sans doute la plus belle femme de l’époque et de l’entourage du peintre. Il la reprendra d’ailleurs dans de nombreux tableaux. D’autres artistes rendront hommage à la beauté de cette femme.

Une toile d’un nouveau style

La naissance de Vénus intrigua beaucoup, incarnant à la perfection la renaissance italienne. Ses dimensions et le caractère profane de son interprétation lui valurent polémiques, critiques et encensement. À l’époque, tout comme aujourd’hui il ne laissa personne indifférent.

Description générale

Au centre de l’immense tableau en toile de lin, figure une femme nue, debout dans une grande coquille, posée à fleur de l’eau. Elle protège la vision de son sexe par sa longue chevelure blonde, qu’elle tient d’une main, tandis que la droite semble vouloir camoufler sa poitrine.

Le couple ailé

Outre la Vénus à la fois dénudée et pudique, se trouvent sur la gauche du tableau un homme portant une femme nue, tous deux étant ailés, et au-dessus du sol et de la mer. Enlacés, l’homme souffle vers la Vénus, tandis qu’une étoffe gris bleu cache ses parties intimes.

La femme brune

À droite du tableau se trouve une femme élégante et brune, la seule habillée de la fresque. Elle semble aussi voler au-dessus du sol dans sa robe blanche à fleurs, pour venir revêtir la Vénus de l’étoffe rouge oranger qu’elle laisse flotter au vent.

Entre mer et terre

La Vénus sortant de l’eau arrive sur la berge, mais aucun des personnages ne touche le sol. Sur le fond droit l’on distingue des roseaux. Des fleurs volettent autour du couple. L’impression générale est celle d’un paradis sur terre, romantique à souhait.

Les couleurs

Traitant le thème de la nudité, les couleurs utilisées sont douces évitant tout côté criard ou agressif. Au contraire l’atmosphère du tableau de Boticelli rend hommage à la beauté et à l’amour dans ce qu’il a de plus doux.

Le mythe

Si Vénus est le personnage principal, Zéphyr, Dieu du Vent de l’Ouest est celui qui porte sa tendre Chloris couvrant les lieux de fleurs comme il lui a promis. La femme de droite personnalise l’Heure du Printemps, incarnant une saison.

Une œuvre pénétrante

Exposée à la Galerie des Offices à Florence, en Italie, La Naissance de Vénus, en est l’une des œuvres majeures. Se détachant de la vision chrétienne d’alors, Botticelli s’est inspiré de l’Antiquité pour offrir un nouvel élan à la peinture de son époque.

Autres oeuvres d'art

Gravida tempor dui, vel tempus tellus.

Le Radeau de la Méduse Le Radeau de la Méduse

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

La cène La cène

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

Le cri Le cri

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

Copyright Refart © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Art | Histoire de l'art | Dossiers artistiques
Refart