La liberté guidant le peuple

La liberté guidant le peuple est une œuvre d’Eugène Delacroix, peinte en 1 830. Elle s’inspire de la deuxième Révolution française, surnommée également « les Trois Glorieuses », qui a porté au trône Louis Philippe 1er, se déroulant sur 3 jours, les 27,28 et 29 juillet 1830.

La liberté guidant le peuple
La liberté guidant le peuple, oeuvre d'art par Eugène Delacroix Agrandir
  • Titre : La liberté guidant le peuple
  • Date : 1830
  • Style : Romantisme
  • Dimensions : 260 x 325 cm
  • Genre : Peinture
  • Voir l’oeuvre : Musée du Louvre, Palais grand-ducal, France

Une œuvre spontanée

Le tableau aux dimensions imposantes de 260x325cm, est présenté au grand public en mai 1 831. Il a donc été réalisé quelques mois auparavant, après les événements qui renversèrent les Bourbons. Il décrit l’assaut final et la foule hagarde et armée qui converge vers le spectateur.

Une conjugaison de symboles et d’histoire

L’atmosphère de ce tableau est marquée par la présence d’allégories tout en donnant la réelle impression d’un champ de bataille. La révolte y est palpable, tant dans l’allure des personnages, leurs traits, les corps qui jonchent le sol, mais aussi dans l’ambiance générale de la toile.

Politique mais poétique

Delacroix est avant tout un artiste. Même si son tableau fut brandi de nombreuses fois pour incarner les révolutions, la démocratie, le peuple, il n’en reste pas moins empli de références artistiques. Une certaine ferveur romantique est palpable dans les visages et le mouvement.

Un témoignage essentiel

Issu d’une famille de révolutionnaire, Delacroix se consacre quant à lui, essentiellement à son art, même si la révolution lui inspire de nombreux croquis. La liberté guidant le peuple est en quelque sorte sa participation aux mouvements révolutionnaires de l’époque.

Des vers figuratifs

L’histoire raconte que c’est à la lecture des poèmes de Barbier, la curée, et de Delavigne, une semaine à Paris, dans lesquels sont décrits les émeutiers et leur soif de liberté, qu’il la peignit. Il y ajouta des références communes au Radeau de la Méduse pour parfaire l’ensemble.

Le chef de file de l’école du romantisme

C’est ainsi que Delacroix se positionne à une époque où les diktats académiques sont très présents. C’est ainsi qu’il a choisi de faire du personnage féminin la figure centrale de son tableau. Elle semble émerger de la mythologie pour guider le peuple et les opprimés.

Description générale du tableau

Dans un nuage de poussière, la foule avance, guidée par cette femme qui incarne la liberté. Les barricades sont franchies tandis que les soldats gisent au sol. Des hommes de toutes les conditions, armés et déterminés se dirigent vers le camp adverse.

Mademoiselle Liberté

Une jeune femme pieds nus, dénudée, laissant apparaître une poitrine généreuse, brandit le drapeau français d’une main et tient un fusil à baïonnette de l’autre. Elle est tournée vers la foule qui la suit, semblant l’encourager. Son habit jaune est à peine ceinturé de rouge.

Les enfants de Paris

La généreuse rebelle est suivie par les enfants des rues, des gavroches dont beaucoup sont tombés. Ils incarnent la jeunesse, le futur. Portant des armes et invectivant les insurgés pour les pousser au combat, l’adolescent à droite de la Liberté est une figure essentielle du tableau.

Les hommes

Ils sont nombreux, dépenaillés ou non à suivre la belle révolutionnaire. Un bourgeois en haut-de-forme, celui qui porte la cocarde des monarchistes et le nœud des libéraux, cet autre au foulard noué sur la tête, qui saigne. Ou encore les soldats, les étudiants, les cadavres.

Le décor

Au loin apparaissent les Tours de Notre Dame. L’impression de chaos est transmise par la couleur grisâtre, poussiéreuse, relevée par des touches plus vives, de-ci de-là. Le tableau qui a inspiré l’œuvre de Victor Hugo, les Misérables, est exposé au Louvre, depuis 1 874.

Autres oeuvres d'art

Gravida tempor dui, vel tempus tellus.

La naissance de venus La naissance de venus

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

Le Radeau de la Méduse Le Radeau de la Méduse

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

La cène La cène

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

Copyright Refart © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Art | Histoire de l'art | Dossiers artistiques
Refart