Claude Monet, le créateur de l’impressionnisme

Claude Monet s’impose comme le chef de file du mouvement impressionniste, à la fin des années 1 800. Artiste peintre français, il bouleversera les codes artistiques en vigueur, essuyant de nombreux refus d’exposition, controversé à outrance, avant d’être reconnu des spécialistes.

Claude Monet
  • Nom : Oscar Claude Monet
  • Date : 1840 - 1926
  • Origine : Français
  • Style : Impressionnisme

Une enfance calme

Claude Monet naît le 14 novembre 1840 à Paris sous le nom d’Oscar Claude Monet. Il grandit ensuite au Havre à partir de 1 845 et présente, très jeune, des dispositions pour le dessin. Il a pour habitude de croquer le portrait des notables de la ville.

Un talent vite remarqué

Toujours au lycée il expose dans le magasin de fourniture de dessin de la ville. Il y rencontre Eugène Boudin qui l’initie à la peinture en plein air. Ce qu’il apprendra à l’époque auprès de cet artiste reconnu orientera sa destinée de peintre.

L’Académie Suisse

Après avoir été allergique au cursus de la peinture académique, ce qui lui valut des tensions familiales, il intègre l’Académie Suisse à Paris. Il y fait la connaissance de Pissarro et Cézanne, avant d’effectuer son service militaire en Algérie, pour être rapidement rapatrié pour typhoïde.

L époque du Café Gerbois

Il reprend l’école des Beaux-Arts de Paris et fréquente assidûment l’atelier de Charles Gleyre, son professeur, où il rencontre Renoir, Sisley. Tous se retrouvent au café Gerbois, fréquenté aussi par Manet et Zola.

Le salon de Paris et le salon des refusés

Les artistes indépendants n’ont qu’un moyen pour se faire connaître du grand public : le célèbre salon de Paris, incontournable et couru des collectionneurs. Les peintres refoulés en masse, dont Monet, fonderont le salon des refusés, en 1863, en marge de la manifestation officielle.

Le peintre de la modernité

La peinture initiée par Monet et ses pairs connaît des embellies et des échecs, mais l’impressionnisme se profile. Il se caractérise par des tableaux de petites tailles, des impressions fugitives, exprimant le concret et le vivant, des scènes quotidiennes et contemporaines.

Peindre en plein air

Monet peint en plein air, comme son premier inspirateur Boudin, révolutionnant la tendance de l’atelier, du figé, des modèles. Paris et ses environs, la Côte Normande offrent une lumière exceptionnelle et enchanteresse qui comble ses désirs de création.

La gaité malgré tout

Sa peinture est critiquée mais Monet peint des personnages et des scènes gaies, romantiques, bucoliques. Il épouse sa muse Camille Doncieux, avec laquelle il a eu un fils, et part à Londres en 1 870. C’est ici qu’il rencontrera le marchand d’Art Durant Ruel qui contribuera à son succès.

Le motif est quelque chose de secondaire, ce que je veux reproduire, c'est ce qu'il y a entre le motif et moi.

Impression Soleil Levant

C’est cette œuvre de Monet qui donnera son nom au mouvement pictural qui émerge depuis plusieurs années. Exposée en 1 874 parmi d’autres, elle affiche la volonté de son auteur à se démarquer, offrant une nouvelle conception de la nature et de l’art.

Des œuvres incontournables

Parmi les tableaux les plus connus de Monet figure aussi la série des cathédrales, la promenade, les coquelicots, le jardin de Giverny, la plage de Pourville, le boulevard des capucines, le déjeuner, les femmes au jardin, nymphéas, la femme à l’ombrelle et tant d’autres.

Giverny

Monet a peint plus de 2000 œuvres à la valeur inestimable. Il vit à Giverny, lieu de son inspiration, en famille, pendant plus de 40 ans. Il créera ici un jardin unique, aidé par les siens. Il y meurt le 5 décembre 1926. Une fondation a été créée depuis pour ouvrir les lieux au public.

Autres artistes

Gravida tempor dui, vel tempus tellus.

Jeff Koons Jeff Koons

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

Keith Haring Keith Haring

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

Pablo Picasso Pablo Picasso

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

Copyright Refart © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Art | Histoire de l'art | Dossiers artistiques
Refart