Andy Warhol, la figure emblématique du Pop Art

Andy Warhol est un artiste, peintre, producteur, auteur et créateur, représentant le mouvement du Pop Art qui a émergé aux États Unis dans les années 60. Innovateur et original, il a offert à ce courant artistique de sortir des sentiers battus, dans un pur esprit de liberté.

Andy Warhol
  • Nom : Andrew Warhola, Jr.
  • Date : 1928 - 1987
  • Origine : Américain
  • Style : Pop Art

Naissance et enfance

Andy Warhol naît Andrew Warhola le 06 Aout 1 928 en Pennsylvanie à Pittsburg. Ses parents émigrés d’origine Slovaque survivent difficilement à l’époque de la Grande Dépression. Une souffrance qui marquera l’artiste.

La maladie

En 1937 il souffre d’une maladie infectieuse qui atteint le système nerveux. Souvent alité, il en profite pour se documenter, s’intéresser aux stars de l’époque, écouter la radio, collectionner les photos de personnes célèbres. Guérit, il commencera à organiser sa pensée créatrice.

Études et début de carrière

Il obtient en 1949 le diplôme de Bachelor Of Fine Arts, finalisant son apprentissage sur la technique du dessin tamponné. Il s’installe à New York et commence à travailler pour le magazine Glamour, simplifiant son nom pour l’occasion. `

La mode

Il collabore ensuite avec Vogue et Harper’s Bazaar, décorant les vitrines, créant des chaussures pour un fabriquant, traînant dans les bars auprès des acteurs et actrices, des célébrités, affichant sur les murs de quelques alcôves bondées ses premiers croquis.

“Tout est plus ou moins artificiel. Je ne sais pas où s’arrête l’artificiel et où commence le réel.”

La première expo et l’originalité pour tendance

En 1952 il expose pour la première fois à la Hugo Gallery de New York, avant de devenir créateur de costumes de théâtre. C ‘est à cette période qu’il coiffe pour la première fois la perruque platine qui le caractérisera.

Artiste, égérie, il se profile en incontournable

Il continue ses expositions, devient l’égérie de la laque de la marque Vidal Sassoon. En 1962 sa première exposition solo est un succès. Il intrigue avec ses tableaux 100soup cans, 100 dollars bills, 100 cokes bottle, et le Diptych de Marylin Monroe.

La peinture iconique

En s’emparant des produits phares de la vie américaine comme le dollar, les cannettes de soupe, le coca cola, ou encore de l’image de célébrités comme Elisabeth Taylor, Marylin Monroe, Troy Donahue, il brise un tabou, expose la société de consommation, révolutionne la peinture.

Le pop art est né

Exit les expositions traditionnelles, faisant fi des codes en vigueur il a pour seule ambition la liberté de création, en dehors des diktats artistiques. Il crée la Factory rassemblant tous les marginaux, les inspirés, les artistes, les écrivains, les musiciens underground.

Une profusion de créations

Certains l’accusent d’être un artiste d’affaires et de côtoyer des hommes comme Jean Michel Basquiat, David Salle et Julian Schnabel. Il se produit dans la plupart des créneaux, peinture, cinéma, sérigraphie, idolâtrant le monde d’Hollywood, les musiciens, les égéries politiques.

De Mao à John Lennon en passant par les Rolling Stones et Marylin

Il rend hommage par ses portraits inédits à tout ce qui brille ou dérange dans cette Amérique éprise de liberté, tout en ayant une parfaite conscience du caractère évanescent de la célébrité. Il s’affuble du surnom de Drella, mi Dracula, mi Cinderella.

Aimé, controversé, haï

En 1968 il est victime d’une tentative d’assassinat par une féministe. Déclaré cliniquement mort, il se réveillera pourtant. Il mourra le 22 février 1987 d’un arrêt cardiaque, abusant de substances illicites et de somnifères. Son génie intemporel s’expose partout dans le monde.

Autres artistes

Gravida tempor dui, vel tempus tellus.

Claude Monet Claude Monet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

Jeff Koons Jeff Koons

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

Keith Haring Keith Haring

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

Copyright Refart © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Art | Histoire de l'art | Dossiers artistiques
Refart